La terre de Kulminor fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis qu'elle existe, et depuis que la ville Halieni qui est implantée dessus fut la capitale d’Inutopia. Nous, gardiens du savoir d’Halieni, allons vous conter la vraie histoire …
Autrefois, nous étions de pauvres pillards. Nous dévastions le monde, nous faisions peur à tous les faibles seigneurs de ces contrées. Notre confrérie était composée de trois personnes: Akhesa, Di4blottin et Ryuuku.
Un beau jour, nous nous trouvions près du fleuve Kulminor, et nous fîmes une halte pour nous abreuver, nous et nos fidèles montures. L’eau était claire et fraîche.
Soudain, Igark, le dieu à qui nous adressions nos prières descendit sur terre, en déchaînant les éléments, si bien que nous nous croyions dans un rêve. Il apparut sous une forme humaine, et nous lança d’une voix tonitruante :
« Halte, pillards !!!
- Oui, grand dieu ... ?? Nous nous agenouillâmes.
- Je viens d’apparaître sous votre regard parce que j’ai des projets pour vous…
-Mais, grand Dieu Igark ! Nous ne sommes que trois pillards assoiffés de richesses … Pourquoi nous avez vous choisi ? Pourquoi ne pas avoir choisi des personnes plus dignes ? questionna Ryuuku.
-Oh, c’est simple. Mon choix est fait depuis que j’ai commencé à vous observer, et à comprendre le destin de chacun d’entre vous, nous dit Igark.
-Depuis combien de temps nous observez vous ??, lança brusquement Di4blottin, qui était de loin le plus impulsif des trois pillards.
-Depuis un certain temps, jeune homme, nous dit calmement Igark.
-Quels sont les projets dont vous nous avez parlé ? demanda alors Akhesa. -Et bien, je vous ai choisi, afin de créer en ces terres une puissante cité.
Inutopia est déchiré par la guerre. Les Fils de Midgard, les Gobelins, les Elfes, les Hommes, tous sont en guerre. Le destin de cette cité sera d’écraser les autres nations par sa puissance, afin de rétablir l’équilibre dans ce monde. Ce sera une tache ardue, mais vous devrez vous en montrer dignes, et je tacherais d’apporter toute l’aide dont vous aurez besoin.
-Où devons nous bâtir cette cité, et comment ? demanda Akhesa.
C’est à ce moment là qu’Igark s’éleva dans les airs, et murmura des enchantements dans une langue inconnue. Soudain, il y eut un tremblement de terre chaotique dans la montagne d’Altradia. La roche se fendait, des blocs s’élevaient, retombaient …
Peu à peu, une cité commença à émerger de la roche. Sa muraille était immense, et elle s’élevait majestueusement, au dessus de la brume qui s’élevait du fleuve Kulminor.
« Maintenant que votre cité s’est élevée, Je transmets dans votre bibliothèque une partie de mes connaissances en incantations, ce qui devrait néanmoins suffire à réaliser de grands exploits. Il ne vous reste plus qu’à la faire prospérer. Adieu, jeunes pillards, ou devrais-je dire jeunes Princes. »
Nous étions ébahis, nous qui avions toujours désiré la puissance, nous possédions enfin une raison d’exister, et d’exercer un puissant pouvoir sur Inutopia. Nous décidâmes de nommer notre cité Halieni, en hommage à un jeune compagnon de voyage mort quelques mois auparavant qui portait ce nom. Une fois rentrés dans la cité, nous fondîmes le temple d’Irgark dans la roche la plus solide de montagne, et nous le protégeâmes avec tout notre savoir et notre courage.
Ce soir là, il pleuvait. Le brouillard était tombé, et l’on n’entendait plus que le rugissement des chutes d’eau de Marefka. Dans cette cité en
ruine, tout semblait immobile, mort. La ville Halieni, anciennement bâtie à flanc de montagne, sur le passage du fleuve Kulminor, s’était vite transformée en forteresse. Durant des siècles, elle subit de nombreux sièges, mais les soldats valeureux qui la défendaient parvenaient toujours à repousser les adversaires. Quand ils furent prêts, ils sortirent de la cité, et se lancèrent à la conquête du royaume. La Cité finit par contrôler une vaste régions de plaines, et toute la chaîne de montagnes de l’Altradia. Finalement, elle devint la capitale d’Inutopia.
Malheureusement, Halieni finit par tomber sous l'accumulation de guerres sur ses murailles, et tomba en ruine.
Enfin, ceci était le passé, le souvenir d’une époque révolue, pensait on à jamais. Ce soir là, il pleuvait terriblement dans cette cité en ruine et silencieuse. Silencieuse, vous dis-je, et pourtant, l'agitation fit bientôt son apparition ...
La pluie avait fait gonfler le fleuve qui débordait de son lit et nettoyait les antiques ruines. Des rochers qui n’avaient pas bougé depuis des décennies étaient emportés, d’autres s’écroulaient.
C'est alors que des mercenaires qui se terraient dans le dédale soutterain au dessous de la ville durent sortir pour ne pas être innondés et noyés. Cela faisait des mois qu'ils n'avaient pas mis le nez dehors, et devant la tempête, ils prirent peur et allèrent se cacher dans la montagne. Quelques jours plus tard, alors que la tempête s'était tue, ces hommes revinrent dans la ville. Ils ne crurent pas leurs yeux.
La pluie avait libéré la porte d'un ancien temple, qui avait été fermé par magie du temps ou ce mot était synonyme de puissance. Les mercenaires rentrèrent dans le temple. Ce qu'ils ne savaient pas , c'est que ce temple, appelé à l'époque Temple d'Irgark, contenait les âmes de puissants guerriers ancestraux. Ces derniers prirent possession des corps des soldats, et reconstruirent la puissante cité, grâce à leur magie et à leur puissance.Ils se jurèrent de ne plus jamais faire les erreurs d'autrefois, et de se lancer à la conquête d'Inutopia, afin de redonner à la grande Halieni
son statut de capitale incontestée de ce monde.
Extrait des récits du Grimoire d'Irgark.